LAMPLE – AUTEUR

CARROUSEL la série

À-propos de la série CARROUSEL

CARROUSEL c’est quoi ?

C’est une grande épopée, celle d’une bête : le monstre, la Bête gardienne des enfers et au service exclusif de Satan. Sans âme, cette créature peut aussi être une jolie jeune femme.

Au commencement, un homme, Hans, va descendre aux enfers pour en sortir celle qu’il aime pour l’envoyer au Paradis. À l’occasion de ce voyage extraordinaire, lui et la Bête vont faire connaissance… et voilà que le monstre va tomber amoureuse de l’homme.

La suite : c’est toute l’initiation de la Bête pour qu’elle devienne humaine et qu’elle conquiert le cœur de l’homme ? Elle va aller de succès en renoncements… Y arrivera-t-elle enfin ? 

Au commencement…

L’idée de départ date de 2018. à ce moment, il n’était question que d’écrire le premier tome (le Styx) et d’ailleurs, ce livre devait s’appeler “Le Carrousel” (qui est ensuite devenu le nom de la série). Évidemment les thèmes essentiels à la série étaient présents dès le début : 

  1. L’au-delà (ma vision personnelle !)et en particulier les enfers,  ainsi que -par voie de conséquence- ce que l’on nomme Le Paradis.
  2. Le temps, qui est intrinsèquement relié au “vivant”… encore une fois, une vision personnelle.
  3. Le mythe d’Orphée, qui en est l’action,  mais triplement revu à ma sauce à moi ! Le héro Hans, réussit (sans réussir, hum…)

Mais très vite, je me suis rendu compte qu’il y avait dans ce premier livre, tous les éléments d’une longue série : CARROUSEL posait les bases pour la construction d’un Mythe au sens littéraire du terme.

Sur AMAZON

Vous trouverez toute la série ICI

Le Mythe de Carrousel

Dès le début, je voulais inscrire CARROUSEL dans un cadre d’écriture à la mode, c’est-à-dire, respectant des standards simples (simplistes ?) voire “vendeurs”, à l’image de la production cinématographique de notre temps.

J’ai donc parcouru quelques ouvrages sur les mythes et leur utilisation moderne (films, histoires…)  Dans ce sens, je recommande la synthèse de  J.Campbell “Le héros aux mille et un visages”.

Les différents tomes de CARROUSEL sont donc à l’image des multiples cycles du héros dans sa quête répétée du Graal…  On ne peut pas faire plus simple !

Évidemment, pour nourrir ces dix ouvrages, il fallait dix “épreuves/passages” (chaque tome en comporte plus-ou-moins un) qui traduisent une progression vers le but final, une construction personnelle de notre héros (héroïne).  Les différents personnages qu’on retrouve dans CARROUSEL interviennent, comme des gardiens des portes (pour reprendre le vocabulaire idoine), les mentors qui vont faciliter -ou pas- l’achèvement de chaque cycle.

Le premier livre (Le Styx) est donc une reprise du mythe d’Orphée : descente aux enfers du héros pour aller rechercher sa belle… Très classique donc, sauf que triplement revu par :

  1. Mais pourquoi son Eurydice est-elle là-bas ? Je voulais “étonner”, sa belle est une “gentille”, elle est pourtant en enfers !
  2. Ici, le héros réussit… mais pas vraiment dans le sens qu’on pense.
  3. Le passage (du fleuve des morts), là encore je voulais étonner : il passe, il traverse sans traverser (héhé).

Les tomes qui vont suivre s’inscriront dans cette même logique : je souhaitais de l’étonnement (mais comment va-t-il s’en sortir ?),  je voulais de l’astuce, tout ça autour d’un fil conducteur : le mythe du héros qui progresse (ou régresse dans sa quête).

On a dit “régresse“. Il le fallait. ! C’est le livre V (et VI) qui marque ce passage obligé du mythe, où le héros va renoncer, abandonner… (pour mieux repartir). D’ailleurs, a-t-il vraiment régressé dans sa quête… vous me le direz !

Enfin, la question en suspend dans CARROUSEL est : “Quel est le Graal ?”  et surtout… “Alors que tout semble éloigner le héros de sa quête impossible, comment tout ça va-t-il finir ?

Vous le découvrirez vous-même !

Les personnages de la série

Là encore, je souhaitais me différencier de la production conventionnelle autour des mythes. J’ai donc voulu que mes personnages “étonnent” :

  • Le Diable n’est pas celui qu’on croit
  • Le héros n’est plus celui qu’on pense, au fur et à mesure qu’on avance dans la série
  • Les gentils et les méchants (ceux qui méritent les enfers ou le paradis) ne sont plus les mêmes
  • Les Gardiens des Portes ne sont pas forcément de gentils bergers croisés sur le chemin. 

Hans Jacob, Docteur Gabriel, Colonel Roberts, Sok Chea, Général Guibert, Charon et… Satan…  J’avoue que j’aime beaucoup cette clique de personnages particulièrement étranges qui vont intervenir dans CARROUSEL.

Les éditions

Pour le moment, CARROUSEL est édité par moi-même sur AMAZON. Chaque livre est disponible en format Kindle (epub) ainsi qu’en version  papier brochée. (voir ici)

La création des ouvrages se fait à partir d’un compilateur LaTeX  en ligne (overleaf) qui génère quasi-automatiquement les versions epub et pdf.  J’ai aussi réalisé les couvertures (beaucoup de photographies sont de moi). À propos de ces éditions, je suis en train de rédiger quelques articles techniques pour détailler mon processus de création et d’auto-édition… si ce partage d’expérience vous intéresse !

Défilement vers le haut