“Au plus profond de ses enfers, la Bête, gardienne des âmes damnées, fait la rencontre d’un étrange personnage qui lui apprend l’existence d’un “miroir” au grand Carrousel de la Vie.
Elle apprend aussi que c’est par là, que Satan envoie des âmes posséder le corps de certains mortels.
Mais quand la Bête découvre que son amoureux, Hans Jacob, est la cible d’un terrible spectre envoyé par son maître, elle n’hésite pas et plonge dans le Miroir…
Quelle erreur ! Elle se retrouve ainsi dans une prison, entre l’au-delà et le monde des vivants, dont elle ne pourra pas sortir sans l’aide de son Hans, et d’un… exorciste.”
“L’Exorciste” est le septième tome de la série CARROUSEL
À-propos de la série Carrousel, c’est ICI. Disponible en version Kindle et livre broché sur Amazon
Je dois avouer que ce tome 7 est un chaînon manquant : avant L’Exorciste, j’avais déjà écrit le synopsis des derniers tomes 8, 9 et même le dernier, le 10 (ceci dans le but d’un chiffre rond). Il me manquait donc ce septième livre à la série.
Certes, ce livre permet de poser des personnages importants pour la suite ; me donne l’occasion d’améliorer mon écriture et d’affermir quelques concepts intéressants (religieux, caractères, histoires…)
Alors on s’en doute, ce livre est un peu plus “religieux” que les précédents de la série CARROUSEL. (sans être moins blasphématoire pour autant). On va parler de prêtres, d’exorcisme, et nous allons ensemble élargir les horizons spirituels de la série. En particulier, puisque nous avons beaucoup parlé du Diable et des enfers, il est temps d’aborder “l’autre côté”
Évidement, les horizons romantiques ne sont pas en reste : la Bête persiste dans une jalousie maladive et mal contrôlée. À sa décharge, il faut dire que son Hans est un joli garçon qui apprécie les jolies filles : je n’en ai pas fait un Saint homme !
Écriture
Cinq mois de travail intensif pour l’écriture intégrale de L’Exorciste. Mais en parallèle, je me suis versé dans de grosses lectures. J’avais en projet de perfectionner mon écriture, enrichir mon vocabulaire… en deux mots : trouver mon style.
Je pense que c’est en bonne voie ! Alors j’aime beaucoup ce septième livre et j’apprécie tout particulièrement ce nouveau style d’écriture qui me correspond mieux. Les trois autres volumes qui termineront la série seront donc de la même veine (Je me demande même à ce jour si je ne vais pas produire une seconde édition du T1).
J’ai dont abondamment lu du Camus, Rebatet, Flaubert… pour lesquels j’ai remplis des carnets de notes… eh oui : tout ça c’est du grand classique. Désolé mais c’est mon genre.
On peut donc dire que ce Tome 7 est plus un exercice de style, qu’une avancée philosophique dans les attendus de la série CARROUSEL. D’où ce sentiment que certains pourront éprouver à sa lecture : on n’avance pas beaucoup.
Mais l’histoire est belle. On y retrouve toujours les “astuces” de l’homme pour sauver celle qu’il aime, au grand dam d’un Satan qui voit son ressentiment grandir, de livre en livre… ça nous servira pour la suite.
La complicité entre la Bête et son Hans continue sur une voie similaire et va justifier son intervention dans le prochain tome à venir : Madame Godberg.
Une difficulté s’est tout de suite présentée : dans l’Exorciste, il y a des passages écrits “à l’envers” :
(que le lecteur pourra lire avec l’aide d’un miroir… comme Léonard 😉 )
Bon, d’un point de vue typographique, la chose était facile pour la génération du PDF à partir du LaTeX (tout est possible) : ainsi au cœur du roman, il y a des séquences comme :
\noindent\citmirror{Hans, où vas-tu ? Que veux-tu faire maintenant ?}
J’ai créé la commande \citmirror pour générer du PDF comme du HTML :
\newcommand{\citmirror}[1]
{
\ifdefined\HCode
% \HCode{<span class="mirror"><i>} \NoFonts \tqt{#1} \EndNoFonts \HCode{</i></span>}
\HCode{<span class="mirror"><i>} \tqt{#1} \HCode{</i></span>}
\else
\cit{\reflectbox{#1}}
\fi
}
Les habitués repéreront la commande \reflexbox{} en TeX \tqt{} met le texte entre guillemets.
Par contre générer un HTML pour les tablettes lisant de l’EPUB était bien plus délicat; Pour y arriver, j’ai fabriqué la class=”mirror” décrite par :
.mirror{transform: scale(-1,1);display: inline-block;text-align: end;margin-right:-1.5em}
C’est scale(-1,1) qui fait le travail. C’est donc un peu bricolé et d’ailleurs je ne suis pas totalement satisfait du résultat sur liseuse epub. En effet, les KINDLE de Amazon n’acceptent pas le style “inline-block” et l’interprètent comme un style de bloc… pas génial mais je n’ai pas mieux pour le moment.
Une nouvelle fois un gros travail de création personnelle pour la couverture de L’Exorciste (Conçue avec Inkscape et Picture Window Pro 7). Merci aux amis pour leurs retours constructifs.
La première de couverture fait appel à des images sous licence payante de dreamstime ainsi que de IStock.